[http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html]
LES ROUTES Les routes islandaises sont réparties en deux catégories : la route N° 1 et les autres... La route N° 1 serpente le long des côtes de manière à former une boucle. Il s’agit du principal axe routier de l’île et donc du plus emprunté. Malgré tout, le trafic reste faible mis à part la traversée des “grandes” agglomérations. On notera que les camions sont plus présents dans la partie nord, ceci étant dû au commerce inhérent aux ports comme celui de Hùsavik ou Akureyri, mais aussi à cause de la forte activité géothermique exploitée dans ces régions. Conduire sur la 1 ne pose pas de problèmes majeurs, si l’on excepte les nids de poule et les gravillons pouvant occasionner des dégâts (méfiez-vous notamment des voitures roulant dans le sens opposé et à fortiori des 4X4 et des camions). Une courte section de cette route située aux alentours de Egillstadir à l’est, est cependant non bitumée. La route devient alors une piste assez bien entretenue et plane, mais par temps de pluie, le col à franchir (eh oui, il y a un col de montagne !) peut devenir une épreuve pour les nerfs. Pour notre part, nous avons eu droit en plus au brouillard... Les autres routes sont principalement des pistes servant à relier des bourgs isolés ou à créer des connexions entre elles. Dédiées en priorité aux 4X4, certaines peuvent être néanmoins empruntées par des voitures de tourisme ordinaires. La seule restriction réside dans le fait de ne pas sous-estimer les panneaux présents. En effet, les pistes sont très variées comme vous pourrez peut-être le constater, il en va des pistes caillouteuses aux pistes à vaguelettes, des gués à passer, de la terre volcanique, etc... Les routes en “F” sont réservées aux véhicules tout-terrain. Pour une vision globale des pistes ouvertes en saison, consultez le site www.vegag.is
[./46alhomepag.html]
[mailto:marinachris@free.fr]
[./46alhomepag.html]
Carte intéractive d’Islande
Climat et températures
Vols et choix du véhicule
Peut-on camper en Islande ?
Etat général des routes et pistes
Les principaux sites touristiques
Lorem
Ipsum
Nous écrire
Accueil
[./climatpag.html]
[./campingpag.html]
[./routespag.html]
[./sitespag.html]
[./transportpag.html]
Les photos de notre séjour
L’état général des routes en Islande étant disparate, il faut par conséquent prévoir plus de temps pour un trajet et adopter une vitesse adéquate à la situation. Il faut noter cependant que l’expansion touristique de l’île permet d’améliorer sans cesse son jeune réseau routier. Mais ceci a un revers puisqu’en modernisant de la sorte son réseau, l’Islande perd peu à peu son côté “nature intacte” et préservée des foules touristiques.
Cas particulier : la piste F35 qui va de Gullfoss à Varmahlid à travers la fabuleuse région de Kjölur est très reconnue pour ses paysages, cependant, celle-ci rassemble tous les états possibles d’une piste précédemment décrits ! Même si le petit pont qui passe au dessus de la Hvita permet maintenant aux véhicules de tourisme d’y accéder, nous vous conseillons tout de même l’usage d’un 4X4 sous peine de rouler à 20 km/h pendant 2-3 jours. Ci-dessous, les différents “revêtements” de la piste F35.
[./galeriepag.html]
Piste en forme de tôle ondulée. L’essieu étant mis à rude épreuve, il vaut mieux rouler lentement ou avoir un 4X4 aux pneus sous gonflés.
VOYAGES EN ISLANDE
[http://voyagesaucanada.free.fr/pages/indexpag.html]
[http://voyagesenaustralie.free.fr]
Nos autres sites :
par Marina & Christophe
[Web Creator] [LMSOFT]